Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de xufeivalentine
17 février 2009

neuf possibilités de ne pas se comprendre

Neuf possibilités de ne pas se comprendre

Entre ce que je pense,

ce que je veux dire

ce que je crois dire

ce que je dis

ce que tu veux entendre

ce que tu entends

ce que tu crois comprendre

ce que tu veux comprendre

ce que tu comprends

Il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre

C’est un poème très intéressant et à la fois assez raisonnable,je trouve.Comme un certain philosophe a dit,l’homme ne peut se comprendre.On ne sait jamais ce qui s’est passé et ce qu’il y aura dans la vie d’une autre personne,et on ne saura jamais ce qu’elle pense.C’est pourquoi il y a des malentendus,et c’est aussi la raison pour laquelle il faut plus de tolérance et de compréhension dans la communication quotidienne des gens.

On critique souvent ceux qui aiment mentir,mais cela n’empêche pas que les gens exagèrent ou déforment telle ou telle chose,car on parle sur nos propres pensées.Donc souvent ce qu’on a dit est juste une approximation de la vérité.Comme J.M.G.Le Clézio a écrit dans son chef-d’oeuvre Ourania :Les choses mortes continuent d’exister,elles changent,elle ne sont plus les même quand elles sont sur le bout de notre langue.

C’est un extrait que j’ai choisi d’Ourania :J’ai dit :Alors,tout ce que tu me racontes est inventé ?il s’est mis à rire.Inventé,ou vrai,pour nous à Campos ça veut dire la même chose.Nous ne considérons pas comme vrai uniquement ce que nous touchons ou ce que nous voyons.Les choses mortes continuent d’exister,elles changent,elle ne sont plus les même quand elles sont sur le bout de notre langue.

Il ne faut pas croire à ce qu’on a entendu,mais ce qu’on a vu de nos propres yeux est la vérité sûre.Maintenant je pense que peut-être souvent ce qu’on a vu n’est qu’un sommet du iceberg.

Publicité
Commentaires
S
vous en penser quoi merci
S
vous pouvez me dire quoi
S
je veut mourrit marre de c 'est vie pouurrit
A
jais bien amer
J
il me semble que c'est Bernard Werber qui a écrit celà dans "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu".<br /> <br /> Je partage aussi l'avis que les premiers livres de Jacques Salomé sont un trés bon outil dans la communication. Dommage qu'il ne soit pas resté plus humble en vieillissant!
le blog de xufeivalentine
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité