________

Voilà le Pavillon France pour l’Exposition universelle 2010 de Shanghaï. A la première vue, je croyais que cela se ressemblait beaucoup au centre Pompidou, tout en métal. Mais en fait, ce n’est pas comme ce que je pense.

L’architecte Jaques Ferrier a inventé la « Ville sensuelle », une très bonne vision de concevoir le monde, et qui est très lié à la protection de l’environnement.

C’est un bâtiment qui est la fusion de la beauté et la modernité, qui représente surtout le dynamisme de la France et son art de vivre.

__Le pavillon se tient sur un miroir d’eau, qui met pleinement en valeur la beauté de l’eau. Tout l’édifice se couvre d’une mantille de béton, ce qui donne une impression de légerté.

L’intérieur du bâtiment est un jardin suspendu très à la française, le petit ruisseau coule le long du jardin, et il y a aussi des fontaines. Un monde de fraîcheur et verdure ! Les visiteurs peuvent à la fois jouir du soleil et de la fraîcheur de l’eau, tout en profitant des chants des oiseaux, des gastronomies et du parfum des fleurs. 

Il y aura aussi une exposition des peintures célèbres français, comme « l’Angélus » de Millet, « le Balcon » de Mannet, « la salle de danse à Arles » de Van Gogh et « Femme et Cafétière » de Cézanne, etc. Toutes ces oeuvres vont montrer l’aspect artistique de la France.

Enfin, ce qui m’impressionne, c’est que le Pavillon France sera témoin de mariage de 2010 nouveau couples. Quelle conception romantique !