Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de xufeivalentine
21 janvier 2010

le beaujolais nouveau ou la bière Tsingtao

La France est un pays très connu de sa culture des vins. Très intéressée par la culture du vin, j’ai fait des recherches sur le beaujolais nouveau dont j’entends parler depuis longtemps.

mommessin_ch

La Maison du vin beaujolais se situe au coeur de la Bourgogne viticole qui s’appelle la Maison Mommessin. C’est une maison qui a une très longue histoire. En 1865, Jean Marie Mommessin a eu l’idée de fonder la maison, qui, plus de 140 ans plus tard, porte toujours son nom.

Le région du beaujolais se trouve au nord de Lyon et le cépage est composé essentiellement de raisin de type « Gamay ». Le Beaujolais nouveau est un genre de vin de primeur qui est sorti du cuvage juste après l’étape de la vinification. A partir de 1967, le vin est sorti au 3e jeudi de novembre. C’était pour faciliter la logistique et coordonner les exportations.

Le beaujolais-village est généralement très fruité et tendre ; mais le beaujolais nouveau possède encore des restes de macération (liées à la fermentation du raisin) très riches en arômes fruités.

beaujolais_2

Mon professeur dit que les vins de Bordeaux jouissent de la meilleure réputation parmi les vins français, mais que le vin le plus merveilleux en France vient de la Bourgogne. Sur cela, je n’ai aucune idée maintenant. Néanmoins les anciens ont coutume de dire qu’à Lyon il coule trois fleuves, le Rhône, la Saone et le Beaujolais, ce qui en est plus ou moins la preuve.

En Chine, j’aime la bière Tsingtao qui est très gouleyant, frais, léger et très agréable à boire. L’usine de la bière Tsingtao a été fondée en 1903 par des hommes d’affaires allemands et anglais. Elle était la première usine en Chine. Et après les années de développement, elle est maintenant très connue en Chine et à l’étranger.

J’espère qu’un jour je pourrai boire en même temps tous les deux ou les mélanges liquides.

__

Publicité
Commentaires
X
ce n'est pas du tout bizzare d'avoir une idée comme ça pour moi. En Chine, on dit que ceux qui sont ignorants n'ont peur de rien. Pour moi qui ne connais pas assez bien la culture française mais qui parle quand même le français, c'est un premier essai(peut-être un peu bizarre)pour un passeur culturel;-)
X
merci pour me faire une proposition!
P
Pour le beaugolais nouveau, on doit le boire pour savoir si il est bon, après ce n’est qu’une histoire de goût mais pour moi je trouve que c’est un vin trop jeune. De ma propre expérience en France nous avons de très bon vin mais le mieux c’est d’aller chez le producteur et de le goûter et comme dit si bien JLH, a toi de choisir ton cépage. Il faut savoir qu’il y a des années de grand cru et des années d’ouvertures du vin pour le déguster. Mais a goûter les vins produits dans le monde je ne suis pas sur que l’on va rester l’un des meilleur pays pour produire du vin.<br /> Bon par contre quelle drôle d’idée de vouloir boire la Tsingtao et du vin en même temps ????<br /> Paul
J
Il paraît que le beaujolais nouveau n'est pas un très bon vin. Il doit être bu rapidement, ce n'est pas un millésime! A toi de trouver ton cépage de prédilection! Il y a un Côte de Brouilly que j'avais vendangé en 1999, c'est donc le meilleur cru, hi hi hi!<br /> Très bonne dégustation à toi!
le blog de xufeivalentine
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité