La France est un pays très connu de sa culture des vins. Très intéressée par la culture du vin, j’ai fait des recherches sur le beaujolais nouveau dont j’entends parler depuis longtemps.

mommessin_ch

La Maison du vin beaujolais se situe au coeur de la Bourgogne viticole qui s’appelle la Maison Mommessin. C’est une maison qui a une très longue histoire. En 1865, Jean Marie Mommessin a eu l’idée de fonder la maison, qui, plus de 140 ans plus tard, porte toujours son nom.

Le région du beaujolais se trouve au nord de Lyon et le cépage est composé essentiellement de raisin de type « Gamay ». Le Beaujolais nouveau est un genre de vin de primeur qui est sorti du cuvage juste après l’étape de la vinification. A partir de 1967, le vin est sorti au 3e jeudi de novembre. C’était pour faciliter la logistique et coordonner les exportations.

Le beaujolais-village est généralement très fruité et tendre ; mais le beaujolais nouveau possède encore des restes de macération (liées à la fermentation du raisin) très riches en arômes fruités.

beaujolais_2

Mon professeur dit que les vins de Bordeaux jouissent de la meilleure réputation parmi les vins français, mais que le vin le plus merveilleux en France vient de la Bourgogne. Sur cela, je n’ai aucune idée maintenant. Néanmoins les anciens ont coutume de dire qu’à Lyon il coule trois fleuves, le Rhône, la Saone et le Beaujolais, ce qui en est plus ou moins la preuve.

En Chine, j’aime la bière Tsingtao qui est très gouleyant, frais, léger et très agréable à boire. L’usine de la bière Tsingtao a été fondée en 1903 par des hommes d’affaires allemands et anglais. Elle était la première usine en Chine. Et après les années de développement, elle est maintenant très connue en Chine et à l’étranger.

J’espère qu’un jour je pourrai boire en même temps tous les deux ou les mélanges liquides.

__